The Wiki for Tale 4 is in read-only mode and is available for archival and reference purposes only. Please visit the current Tale 11 Wiki in the meantime.
If you have any issues with this Wiki, please post in #wiki-editing on Discord or contact Brad in-game.
Time/fr
Page Principale | Bâtiments | Ressources | Guides | Epreuves | Compétences | Technologies | Cueillette |
L'Horloge Egyptienne
L'heure en Egypte peut être affichée à l'écran avec les commandes /clock ( ou /clockloc pour voir à la fois l'heure et le lieu). Il existe trois échelles de temps utilisées couramment en Egypte.
- l'heure égyptienne, telle qu'indiquée par les commandes /clock ou /clockloc
- RL, temps réel, soit le temps normal de la vie réelle sur Terre.
- le temps Teppy : environ (selon le lag du serveur) 10% plus long que son équivalent en temps réel et exactement égal à 3 unités de temps correspondantes en temps égyptien.
Rappel
Il y a plus de trois jours égyptiens dans une journée complète de temps réel. Au départ,
c'était exactement 3 jours et le serveur divisait simplement le temps égyptien écoulé pour
obtenir le temps réel écoulé.
Puis les champignons furent découverts ...
Les joueurs qui jouaient constamment à une période précise de la journée se plaignirent
bruyamment de ce qu'ils ne pouvaient jamais trouver des champignons parce que leur période
de jeu coïncidait toujours avec une période de jour dans le jeu. C'est pourquoi Teppy a
ajouté 10% à la longueur du jour égyptien. Le moment de la cueillette des champignons se
produit donc maintenant à différentes heures de la journée réelle. Toutefois et malgré ce
changement, le serveur continue à calculer les minutes, heures et jours comme trois fois
leur équivalent en unité égyptienne. Ce temps écoulé est celui que vous voyez concernant
l'âge de votre avatar, les indications de temps dans les canaux de discussion ou celui des
temps de repos dans diverses activités. Ce temps écoulé est communément appelé Temps Teppy.
Il y a 3 jours égyptiens par jour Teppy et un jour Teppy dure approximativement 26,5 heures
réelles (24 heures + 10%).
Le Calendrier Egyptien
Le calendrier utilisé dans Atitd est basé sur l'un des nombreux calendriers de l'Egypte antique. L'année est divisée en 12 mois de 30 jours, avec 3 saisons de 4 mois. Les 3 saisons sont : Akhet, Peret et Shemu. Les 4 mois de chaque saison sont notés en chiffres romains.
Exemple :
- Shemu II-21 est le 21ème jour du deuxième mois de Shemu.
- Peret IV-18 est le 18ème jour du quatrième mois de Peret.
Comme le temps égyptien s'écoule environ trois fois plus vite que le temps réel, le mois égyptien dure environ 10 jours réels.
Rappel
Le calendrier actuel a été introduit dans les tous premiers âges de l'Egypte (Beta 3) à la suite d'une pétition adressée à Pharaon. La pétition fut organisée par Aura, chef de la guilde des Rites Sacrés (Sacred Rites). Cette guilde était consacrée à la Discipline de Vénération, à la croyance que l'Egypte était le seul véritable monde réel et que ce qui était désigné comme "l'Autremonde" n'était qu'un monde de rêves illusoires. D'où la nécessité d'un véritable calendrier égyptien, plutôt que la référence à un autre monde imaginaire.
Le calendrier fait toutefois référence aux activités quotidiennes de l'Egypte ancienne. Les trois saisons sont celles de l'année de l'Egypte antique. Akhet signifie inondation, période où le Nil déborde et recouvre les terres pendant quatre mois. Peret signifie émergence ou croissance et Shemu basses-eaux et récolte. Douze mois de 30 jours ne font bien sur que 360 jours par an : c'est pourquoi 5 jours de fêtes et de célébrations rituelles étaient ajoutés à la fin de l'année. Cette possibilité n'a toutefois pas été incluse dans la version d'Atitd, du fait de la taille modeste des pétitions du temps d'Aura.
Même en tenant compte de ces jours de fête, le calendrier ne correspond pas à la longueur réelle de l'année. Ce calendrier officiel ne tombe juste qu'une fois tous les 1300 ans à peu près. Cela ne semblait pas déranger beaucoup les Egyptiens. Ils avaient développé un autre calendrier basé sur les évènements astronomiques pour guider leurs activités, telles que les semailles. Le calendrier "civil" indiquait des saisons "virtuelles" pratiquement sans lien avec les évènements de la vie réelle. Il semble donc bien convenir à l'Egypte d'Atitd.