The Wiki for Tale 5 is in read-only mode and is available for archival and reference purposes only. Please visit the current Tale 11 Wiki in the meantime.
If you have any issues with this Wiki, please post in #wiki-editing on Discord or contact Brad in-game.
Nouveau Joueur
Introduction
Nouveaux arrivants dans A Tale in The Desert, prenez le temps de lire ce qui suit : cela répondra à bien des questions que vous pouvez vous poser.
Tout d'abord ATITD est un jeu basé sur l'économie et le développement de l'Égypte et sur la coopération entre les joueurs. Le but ultime est la création de la société parfaite.
En d'autres termes : il n'y a pas de violence ou de combats, aucun monstre à défier ... je répète, PAS DE VIOLENCE. Ce n'est pas parce que vous pouvez faire des couteaux que vous allez pouvoir tuer quelqu'un. Maintenant que les choses sont claires, je voudrais vous souhaiter la Bienvenue dans ATITD !
Déplacements et interactions
Il est relativement facile de se déplacer dans le jeu : clic gauche sur le sol à l'endroit où vous voulez aller, clic droit pour s'arrêter. Pour changer de direction (pivoter sur vous-même) positionnez le curseur de votre souris complètement à droite ou à gauche de l'écran). Vous pouvez changer la vue caméra en utilisant les boutons F5 (vue de dessus) à F8. La molette peut être utilisée en zoom avant ou arrière.
Pour interagir avec un objet ou une personne, il suffit de cliquer dessus (gauche ou droit) pour avoir accès au menu d'interaction. Vous pouvez aussi cliquer sur vous-même pour ouvrir votre propre menu. Pour ramasser certaines ressources, comme l'herbe, le sable, la boue, l'argile, l'ardoise, cliquez sur l'icône correspondante dans le coin supérieur de l'écran. D'autres ressources, comme le bois, sont ramassées en cliquant sur les objets qui les contiennent (les arbres).
Les touches de fonction sont des raccourcis pour certaines actions dans le jeu :
- F3 : Affiche la carte
- F4 : Affiche la boussole
- F5 : Sélectionne la caméra basique
- F6 : Sélectionne la caméra exploration
- F7 : Sélectionne la caméra construction
- F8 : Sélectionne la caméra duel
- F9 : Passe au canal de discussion précédent
- F10 : Passe au canal de discussion suivant
- F11 : Affiche la liste d'amis (appuyez 2 fois pour ne voir que les amis connectés)
- F12 : masque complètement l'interface (appuyez une seconde fois pour la faire réapparaître)
Comment communiquer :
Le bas de votre écran vous montre les différents canaux de discussion dans lesquels vous pouvez recevoir ou envoyer des messages. Lorsque vous recevez un message dans un canal qui n'est pas celui de votre sélection active, le nom du canal s'affiche en jaune.
A votre arrivée, vous avez immédiatement accès aux canaux suivants :
- le général qui vous permet de discuter avec les joueurs présents autour de vous, à courte distance
- le canal de région qui permet à tous les joueurs d'une même région de discuter entre eux sans avoir besoin de se rencontrer
- le canal système qui donne des informations sur les évènements en cours (vous ne pouvez pas y envoyer de messages)
Si vous souhaitez contacter un joueur en privé, qu'il soit proche de vous ou non, ouvrez un nouveau canal avec la commande /chat nom du joueur ex : /chat Jolicoeur. Vous obtenez alors un nouvel onglet actif. Il se peut également qu'un joueur vous contacte et que vous obteniez alors un nouvel onglet avec son nom en jaune, signalant l'arrivée d'un nouveau message. Sélectionnez l'onglet et répondez.
A NOTER : refermer un onglet sans un mot est considéré comme malpoli.
- Commandes pratiques (à taper dans une fenêtre de discussion) :
- /clockloc - Affiche le temps et la position sur l'écran
- /ts - Affiche le temps écoulé pour les discussions
- /time - Affiche date et heure du jeu dans les massages du canal général
- /chat *nomjoueur* - Ouvre une fenêtre de discussion privée avec un joueur
- /tell *nomjoueur* *message* - Envoie un message à un joueur dans le canal général
Les mentors
Des joueurs expérimentés, les mentors, peuvent vous contacter en ouvrant un canal de discussion. Si vous n'avez pas besoin ou pas envie de leur aide, répondez leur dans ce sens et ils ne vous importuneront plus.
Si, au contraire, vous souhaitez de l'aide, n'hésitez pas à leur poser des questions concernant le jeu (pas sur leur vie privée).
Attention : indices |
Selon votre type de joueur, il se peut que vous ne désiriez pas avoir d'indices.
Cependant, si vous vous posez des questions, autant lire ce qui suit.
Les ressources
Les ressources les plus basiques sont collectées en cliquant sur les icônes en haut et à gauche de votre écran. (vous pouvez les mettre à droite par le menu d'options de votre avatar : options d'interface).
Epreuves | herbe | terreau | sable | boue | ardoise | eau |
Quelques infos générales pour obtenir des ressources :
- Ardoise : Au bord de l'eau
- Boue : Au bord de l'eau
- Sable : Au bord de l'eau et dans les zones désertiques
- Bois : Récolté sur les arbres
- Herbe : Cueillie dans les zones herbeuses
- Paille : En faisant sécher de l'herbe (abandonner sur le menu de votre avatar) ou en traitant le lin dans un peigne à lin
- Étoupe : En traitant le lin dans un peigne à lin
- Coton : En traitant le lin dans un peigne à lin
- Ficelle : En traitant l'étoupe dans un petit rouet (3 par étoupe)
- Fil : En traitant le coton dans un petit rouet (15 par coton)
- Corde : En traitant la ficelle dans un petit rouet (5 ficelles)
- Tissage : En tissant la ficelle dans un métier à tisser d'étudiant (60 ficelles)
- Tissu : En tissant le fil dans un métier à tisser d'étudiant (400 fils)
- Graines de lin : Obtenues à l'école d'Art et de musique ou récoltées sur un plant de lin sauvage ou données par un autre joueur
- Lin : Récolté à partir de graines de lin
- Lin roui : Obtenu en faisant pourrir le lin dans l'eau.
Que faire pour débuter
Lorsque vous arrivez en Egypte, vous n'êtes que paysan. Votre première tâche est d'obtenir le titre de citoyen. Pour se faire, il vous faudra réaliser une série d'actions (en fait un tutoriel).
Commencez par ouvrir la carte (F3) et familiarisez-vous avec les alentours. Les écoles des différentes disciplines y sont indiquées par des points rouges (les universités par des points verts). Cliquez maintenant sur l'onglet "Bienvenue en Egypte" dans le coin inférieur gauche de l'écran.
- Ramasser de l'ardoise au bord de l'eau
- Apprendre à fabriquer des lames de pierre (à l'école d'architecture)
- Prendre du bois sur un arbre
- Apprendre la menuiserie (à l'école d'architecture)
- Construire un plan de bois (menu : projets de l'avatar)
- Faire des planches avec le plan de bois
- Apprendre la construction des moules à briques (à l'école d'architecture)
- Construire un moule à briques (menu : projets de l'avatar)
- Ramasser du sable
- Ramasser de la boue (près de l'eau)
- Cueillir de l'herbe
- Sécher de l'herbe en paille (menu : abandonner)
- Faire des briques avec le moule à briques
- Obtenir des graines de lin à l'école d'art (réserves)
- Planter des graines de lin
- Laisser le champ sans désherber et récolter des graines
- Désherber un champ 2 fois et couper le lin
- Apprendre le travail du lin (à l'école d'art)
- Faire rouir du lin dans l'eau (menu : compétences)en étant tout près de l'eau
- Prendre le lin roui dans l'eau (sous forme de bouée)
- Récolter des épines
- Construire un rouet
- Filer l'étoupe en ficelle
- Détruire son plan de bois (et tous ses outils)
Etapes
Menuiserie :
- Ramasser des ardoises
La première étape de la liste est de "Ramasser de l'ardoise au bord de l'eau". Pour ce faire, marchez le long de l'eau jusqu'à voir une icône grise avec un marteau et un burin, dans le coin supérieur de l'écran. Cliquez sur l'icône. Ensuite
pour apprendre la fabrication de lames de pierre amenez 7 ardoises à l'école d'Architecture (voir la carte). Cliquez sur l'école, sélectionnez "Apprendre...", puis "Fabrication de lames de pierre", et enfin "Donner les éléments requis".
Vous avez votre première compétence. Nous allons maintenant la mettre à profit : ramassez 2 ardoises et cliquez sur vous-même, sélectionnez "Compétences..." puis "Tailler une lame de pierre".
- Couper du bois
L'étape suivante est de "Prendre du bois sur un arbre". Allez jusqu'à un arbre, cliquez dessus et sélectionnez "Prendre du bois de...". Retournez sur le rivage, ramassez de l'ardoise et taillez des lames de pierre jusqu'à en avoir 3. Retournez à l'école d'Architecture et apprenez la compétence Menuiserie. Retour au rivage, taillez une lame de pierre et ramassez 4 ardoises supplémentaires. Eloignez vous suffisamment des écoles et fabriquez un plan de bois en cliquant sur vous, puis "Projets..." puis "Construire un plan de bois". Un petit menu s'affiche alors qui vous permet de positionner le plan à l'endroit exact et avec l'orientation souhaitée. Une fois le plan correctement placé, cliquez sur le bouton "construire".
- Fabriquer des planches
Fabriquez 4 planches à l'aide du plan de bois et retournez une fois de plus à l'école d'Architecture pour apprendre "Fabrication de moules à briques". Revenez à votre plan de bois, faites 4 planches. Sélectionnez "Construire un moule à briques" depuis votre menu "Projets...".
- Fabriquer des briques :
Vous disposez maintenant des outils de base pour construire bien des bâtiments et outils du monde d'ATITD. Près du rivage, ramassez 3 boues et 1 sable en cliquant sur les icônes correspondantes. Retournez à votre moule à briques en cueillant de l'herbe en route. Une fois à votre moule à briques, posez l'herbe par terre en cliquant sur vous puis sur "Abandonner..." puis "Herbes" et entrez la quantité à déposer
(10 ou moins sèchent plus vite). Lorsque l'herbe est séchée, elle devient jaune (paille).
Ramassez-la. Cliquez sur votre moule à briques et choisissez "Faire des briques". Attendez que les briques sèchent (elles changent de couleur) puis sélectionnez "Prendre" et "Tout" du menu du moule.
Culture du lin :
Allez à l'école d'Art et de Musique , cliquez sur l'école, puis "Réserves" et enfin "Demander
des graines de lin"
Pour faire pousser le lin, utilisez l'option "Planter..." puis "Lin : Vieille Egypte" dans votre menu, en vous tenant sur une zone herbeuse. Le lin ne pousse pas sur le sable.
- Amasser des graines
Plantez une graine de lin. Après un moment, des pousses vertes avec des fleurs bleues apparaissent. Peu après, des mauvaises herbes jaunâtres poussent. Ne désherbez pas le champ. Après l'apparition des mauvaises herbes, cliquez sur le champ et attendez d'avoir l'option "Prendre des graines de ce plant de lin sauvage". Attendez encore puis cliquez à nouveau sur le champ. Pendant environ 5 minutes, vous aurez plusieurs fois l'option de prendre des graines avant que le champ ne disparaisse laissant une dernière graine à terre. Constituez vous un stock d'une trentaine de graines (vous pouvez planter plusieurs champs en même temps autour de vous).
- Cultiver du lin
Passez ensuite à la culture du lin lui-même. Attention de toujours garder quelques graines pour en refaire. Si vous les utilisez toutes, vous devrez retourner à l'école d'Art pour en redemander. Plantez une graine mais cette fois-ci, désherbez le champ aussitôt que les mauvaises herbes jaunes apparaissent. Désherbez une nouvelle fois lorsqu'elles apparaissent à nouveau. Puis couper le lin lorsque vous obtenez l'option sur le champ.
Retournez à l'école d'art et apprenez la compétence : "travail du lin"
- Rouir du lin
La plupart des usages du lin nécessitent de le faire rouir (= pourrir), car le lin ordinaire ne peut être traité avant que les fibres ne soient assouplies et séparées par l'eau. Pour rouir le lin, allez au bord de l'eau et choisissez "Compétences..." puis "Faire pourrir le lin dans l'eau" depuis votre menu. Le lin en train de rouir apparaît alors sous forme d'une bouée, avec un drapeau rouge (la bouée peut apparaître un peu éloignée de vous - prenez la précaution de choisir un plan d'eau qui ne soit pas déjà encombré de bouées). Lorsque le drapeau devient blanc, vous pouvez récupérer le lin roui.
- Récolter des épines :
Les épines peuvent êtres difficiles à trouver, peu de plantes en fournissent. Cherchez un groupe d'arbres avec des plantes proches, et cliquez sur les plantes. Lorsque vous trouvez une plante à épines (à feuilles acérées du style yucca), sélectionnez "Prendre des épines" dans son menu. Il vous faut 60 épines.
- Traiter le lin :
Allez apprendre "Textiles" à l'école d'art, puis construisez un peigne à lin (60 épines, 18 planches et 36 briques) et un petit rouet (12 planches, 100 briques et 10 bois) avec votre menu "Projets..." Utiliser votre peigne à lin pour séparer les composants du lin roui : le coton et l'étoupe. Mettez ensuite l'étoupe dans le petit rouet et filez la en ficelle.
Il ne vous reste plus qu'à détruire votre plan de bois pour devenir citoyen.
NOTE Si vous avez construit vos outils hors d'un camp déjà installé ou du lieu que vous avez choisi pour votre future installation, il est préférable de récupérer ou de détruire tous vos outils
afin de ne pas parsemer l'Egypte d'outils inutiles.
Quitter l'ile et rejoindre l'Egypte
- Conclure l'épreuve de Citoyenneté :
Maintenant que vous avez les compétences de base nécessaires pour vivre en Égypte, il est temps de nettoyer derrière vous. Détruisez votre plan de bois (étape de la liste) et tous vos autres outils afin de ne pas encombrer l'ile de constructions inutiles et génantes pour les autres joueurs. Ne les donnez pas en usage public, les autres joueurs devant eux aussi compléter leur liste de citoyenneté. Allez au bord de la mer (pas d'une mare), construisez votre navette, puis videz vos poches : vous ne pouvez rien emmener. Puis cliquez sur la navette et choisissez une destination.
- Arrivée en Egypte
Si vous ne connaissez encore personne en Egypte et que vous ne parlez pas anglais, choisissez de préférence un endroit ayant un nom français ou l'indication de notre langue. Préférez ceux où un mentor est présent. N'ayez crainte : quelque soit l'endroit où vous arriverez vous aurez l'option (en cliquant sur vous : lieux de commencement) de vous déplacer gratuitement et instantanément 19 autres fois.
Si vous connaissez un joueur déjà en jeu vous pourrez le rejoindre en cliquant sur vous (orientation : rejoindre un ami).